La réserve naturelle du PILANESBERG

Pour la visite du Pilanesberg, il est préférable de venir tôt le matin et de repartir en fin de journée, en sachant que la faune est plus active en début et en fin de journée, pendant que la chaleur est moins forte. Nous, nous sommes arrivés vers 8h30 et nous sommes repartis aux alentours de 17h. Le temps était magnifique et nous avons eu la chance de repérés de nombreux animaux, difficiles à voir en temps normal.

 La réserve du Pilanesberg est un écosystème naturel qui s'est développé sur des centaines de milliers d'années. La réserve existe dans la zone de transition entre le Kalahari très sec et la végétation humide du Lowveld. On appelle cet habitat le Bushveld.

Comme aucun autre parc, il présente une flore et une faune unique: on y trouve la hyène marron, des springboks, des bulbuls à yeux rouges, des acacias tout autant que des lions, des rhinocéros, des éléphants, girafes, zèbres, crocodiles...

Chaque espèce choisit son habitat selon ses besoins s'accordant avec la géologie, la végétation, le gibier disponible (pour les carnivores...). Il y a une combinaison très enrichie de la géologie, du paysage, des pluies qui amène à différents types de végétation: de grandes prairies ouvertes, des escarpements de colline, des affleurements rocheux, des gorges boisées. Il y a plus de 132 espèces d'arbres et au moins 68 espèces d'herbes.

En conséquence de la variation d'habitats et de végétations, il y a une immense diversité d'espèces animales: des "Big Five" (lion, léopard, rhino, buffle, éléphant) à 50 autres espèces de gros mammifères, 354 espèces d'oiseaux, 65 espèces de reptiles, 18 espèces d'amphibiens, et des centaines d'autres petits animaux intéressants.

Quelques informations importantes à propos du parc:
- la limitation de vitesse est de 40 km/h.
- ne pas déranger la faune
- ne pas nourrir les animaux
- ne rien jeter à l'extérieur de la voiture
- être attentif aux départ de feux, ne pas jeter de cigarettes...
- ne jamais descendre de voiture, sauf lorsqu'il y a autorisation

Voici le plan de la réserve, elle est immense (50 000 hectares) et il faut compter plus d'une journée pour pouvoir emprunter toutes les routes.

No comments:

Post a Comment