Suikerbosrand Nature Reserve

A 1 heure de route de Johannesburg, près de la ville de Heidelberg, 
la réserve naturelle de Suikerbosrand de 11 595 ha est l'un 
des meilleurs endroits à Gauteng pour le cyclisme, la randonnée ou un pique-nique dans. La réserve tire son nom du suikerbos Transvaal ou érablière (Protea caffra).
Protea caffra



 La chaîne de montagnes Suikerbosrand varie en hauteur de 1 545m à1, 917m et constitue l'épine dorsale de la réserve. La flore est étonnamment variée et comprend un grand nombre d'espèces de graminées. Parmi les arbres on trouve: white stinkwood (Celtis africana), highveld cabbage tree (Cussonia paniculata), ouhout (Leucosidea sericea), sweet thorn (Acacia karroo), Protea kaffra, et le commun guarrie (Euclea undulata).


 Les fleurs sauvages comprennent l'agapanthes (Agapanthus campanulatus), disseldoring (Berkeya seminivea), pois de senteur sauvage (Sphenostylis angustifolia), la rivière Orange lys (Crinum bulbispernum) et le striga grande (elegans Striga). La liste  des mammifères trouvés dans la réserve est assez longue et comprend l'élan, le zèbre, le gnou noir, le bubale rouge, la hyène brune, le reedbuck, le céphalophe de Grimm, le steenbok, le céphalophe gris, le babouin, l'oribi, le blesbok, le springbok, le koudou, le guépard ...



 De grandes prairies, quelques ilôts boisés, bois d'acacia , marais, fynbos et les rares  prairies Bankenveld font tous partie d'une végétation dense de la réserve. Un réseau de sentiers de randonnée pédestre de 66km a été mis en place, en plus d'une court sentier d'interprétation 4 km (Trail Cheetah) et une piste pour les visiteurs en journée de 17 km (10km pour une option plus courte, Bokmakierie). La visite peut se faire aussi en voiture sur une piste de 60 km.



 La géologie de la région se compose de deux systèmes, le Ventersdorp et le Witwatersrand.
Le système de Ventersdorp se compose de roche ignée, appelé le basalte, qui a été formé il y a des millions d'années par la roche en fusion.
Le système de Witwatersrand est principalement composé de grès sédimentaire déposée en couches horizontales. Les proteas sont en grande partie trouvés dans ce système.









Mountain Aloes


Chacma Baboon

1 comment:

  1. C'est vraiment de jolies paysages! Tes premières photos me font un peu penser au Grand bassin, dans le Névada ! Et ta photo de crâne fait très kitch haha

    ReplyDelete